Le monde libre et les ERP

Bien souvent, on retrouve les mêmes produits pour traiter les devis et factures, dans beaucoup d’entreprises. Les produits revenants le plus souvent sont évidemment EBP et Sage. C’est produits ont en commun, non seulement un prix de licences relativement élevé dès qu’on veut les utiliser en profondeur, mais aussi le fait qu’ils sont entièrement piloter par la marque, ne laissant aucune marge de manoeuvre au client, l’obligeant à passer par la case paiement de facture pour la moindre opération.

L’opacité de ces produits, si elle est contre-productive, a aussi souvent été à l’origine de désastre numériques, allant même jusqu’à la perte totale des informations hébergées par la produit. Le maitre mot est de verrouillé au maximum, afin de pouvoir facturer au moindre besoin.

Face à ces produits, le monde des opensources propose des produits qui soutiennent très largement la comparaison. Le produit le plus adapté au monde des PME-PMI est sans aucun doute Dolibarr. Entièrement gratuit, il conviendra aux besoins les plus poussés en terme de gestion pour les entreprises les plus exigeantes. Fort d’une grosse communauté, il se repose également sur une boutique de plugins qui satisfera les plus exigeants.